Finance Végane : Une finance éthique ?

A première vue, les termes “éthique” et “finance” peuvent apparaître incompatibles. Pourtant, dans un secteur financier réputé sans pitié, la finance éthique, et notamment végane, est un phénomène qui prend de l’ampleur. 

Par définition, la finance responsable tente d’intégrer des critères extra-financiers de performance environnementale, sociale et de gouvernance dans les décisions de placement et de gestion de portefeuille. Des marchés tels que l’armement, le tabac, l’alcool ou encore les jeux d’argent peuvent être exclus par la finance éthique. De la même façon, la finance végane exclut l’exploitation animale. 

 

La finance éthique, responsable… mais aussi rentable 

Finance éthique

De nos jours, des critères de finance responsable apparaissent chez de nombreux acteurs, indépendamment de leur taille ou de leur secteur d’activité. La France est d’ailleurs plutôt en avance dans le domaine. En France, les sommes investies dans la finance éthique n’ont cessé d’augmenter depuis 2009, atteignant 11,5 milliards1 d’euros en 2017. Fin 2017, environ un tiers2 des 3 500 milliards3 d’euros d’actifs sous gestion intègrent des critères ESG (environnement, social, gouvernance) sur le marché français.

De nombreuses études ont montré qu’il est possible de concilier ISR (Investissement Socialement Responsable) et rentabilité. La finance éthique peut même offrir dans certains cas un rendement supérieur à la finance traditionnelle. Ceci est dû à une réduction logique des risques. En effet, les entreprises considérées comme “éthiques” sont moins susceptibles d’être mises à mal par des régulations sociales et environnementales plus strictes ou encore un boycott de leurs produits. Les investisseurs par la recherche de rentabilité financière exercent ainsi une pression sur les entreprises pour prendre en compte l’ESG et améliorer leur communication sur le sujet. 

De plus, une législation se met progressivement en place depuis le début des années 2000 afin de favoriser l’ISR (Investissement Socialement Responsable) et la RSE (Responsabilité sociale des entreprises). La loi Grenelle II a permis notamment d’accélérer le phénomène. L’article 224 oblige les sociétés de gestion à déclarer leur prise en compte des critères ESG dans leurs décisions d’investissement. De même, l’article 173 de la loi sur la transition énergétique de 2015 s’adresse aux investisseurs institutionnels désormais tenus de publier leurs intégrations des critères ESG au sein de leurs opérations d’investissement.

 

Beyond Investing, acteur de la finance végane

Beyond InvestingFondé en 2017, Beyond Investing constitue la première société de produits financiers grand-public qui exclut de l’investissement toute société contribuant de façon directe ou indirecte à l’exploitation animale et à la destruction de l’environnement. Les deux sont particulièrement liés. En effet, l’élevage et la production de viande sont responsables, selon les estimations, de 14,5% à 51%4 des émissions de gaz à effet de serre.

Avant Beyond Investing, il n’existait aucun fond mêlant une approche zéro exploitation des animaux et zéro énergie fossile. Enrichie de plus de 30 ans d’expérience dans la finance, la fondatrice Claire Smith décide alors de créer un produit financier qui corresponde à ses valeurs : le respect de la cause animale et la lutte contre le réchauffement climatique. Plus rigoureux que l’ESG, les premiers portefeuilles d’investissements vegans et respectueux de l’environnement voient alors le jour : l’ “US Vegan Climate Index”, l’ “Europe Vegan Climate Index” et le “Vegan World Index”. 

Si les critères véganes sont nécessairement conformes aux critères ESG, le contraire n’est pas vrai. Ainsi, un portefeuille vegan sera forcément ESG, mais pas l’inverse. Cela crée de la confusion chez de nombreux investisseurs qui soutiennent des portefeuilles labellisés ESG mais participent inconsciemment de manière directe ou indirecte à l’exploitation animale. En effet, de nombreuses sociétés financières comprises dans des fonds ESG prêtent de l’argent à des entreprises du secteur de l’élevage ou des énergies fossiles. Seuls des critères particulièrement strictes permettent de révéler ces impacts indirects. 

 

Les Vegan Index, premiers portefeuilles d’investissements vegans

L’US Vegan Climate Index

Lancé en juin 2018 et calculé de manière indépendante par Solactive, l’indice US Vegan Climate Index (VEGAN) se compose principalement d’actions américaines à forte capitalisation. Il exclut les sociétés inscrites à l’indice “Solactive US Large Cap Index” qui utilisent les animaux pour l’alimentation, le divertissement, le sport ou encore les tests en laboratoire. Il n’admet pas non plus les entreprises impliquées dans la violation des droits humains, l’armement, les combustibles fossiles et d’autres activités néfastes pour l’environnement. Ces exclusions ont pour conséquence de supprimer de la capitalisation boursière environ 49%5 des 500 principales actions américaines à grande capitalisation .

                             Source : Beyond Investing

Les actifs de l’indice US Vegan Climate Index atteignent aujourd’hui 55 millions6 de dollars, surperformant de près de 14%7 le S&P 500 depuis sa création. En 2020, la capitalisation boursière moyenne pondérée des 2788 entreprises composant actuellement VEGAN (Google, Facebook, Microsoft, Tesla et Beyond Meat) était de 155 milliards9 de dollars et la capitalisation boursière médiane de 21 milliards10 de dollars. 

L’ETF adossé à l’US Vegan Climate Index

L’ETF (VEGN) adossé à l’US Vegan Climate Index est créé et lancé à la bourse de New York en 2019. Il comprend des sociétés comme Beyond Meat, la première entreprise mondiale de viande végétale cotée en bourse, ou encore le constructeur de voitures électriques Tesla. L’ETF a généré un rendement total de 27,69%11 sur le prix du marché contre 19,75%12 pour l’indice S&P500 de sa création jusqu’au 31 août 2020. En 2021, pour la deuxième année successive, le fonds a surperformé l’indice S&P 500, preuve du potentiel de profit de l’investissement durable et éthique. 

Environment-footprints-of-VEGAN-and-other-major-US-ESG-indexes-versus-SP500-Index
Source : Beyond Investing

A l’inverse d’autres indices ESG qui excluent uniquement les combustibles fossiles, l’US Vegan Climate Index atteint également des émissions de gaz à effet de serre, une consommation en l’eau et une gestion des déchets beaucoup plus faible. En comparaison avec l’indice S&P500, l’empreinte carbone du fond VEGN est inférieure de 77%13. Il obtient également un diminution de 98%14 des déchets et de 93%15 de la consommation d’eau par unité du chiffre d’affaires.

L’Europe Vegan Climate Index

De même, l’Europe Vegan Climate Index (VEGANE) créé en mai 2021 est composé d’actions européennes de grande et moyenne capitalisation.

Le Vegan World Index

Enfin, le Vegan World Index est le troisième indice boursier lancé par Beyond Investing en juin 2021. Plutôt que d’inclure toutes les entreprises éligibles comme les “Vegan Climate Index”, le Vegan World Index cible de manière proactive les entreprises à petite et moyenne capitalisation dont les activités contribuent à la mise en place d’un monde sans exploitation animale comme Beyond Meat par exemple.

 

Pour aller plus loin, consultez le second article issu du dossier sur la Finance Végane :

L’investissement sur le marché végane

 

SOURCES

1  Economie.gouv.fr, La finance solidaire, 05/11/2018, [en ligne], lien URL : https://www.economie.gouv.fr/facileco/finance-solidaire#
2
Les Echos, L’investissement responsable devient la norme pour les gestionnaires d’actifs, Sophie Rolland, 08/10/2018, [en ligne], lien URL : https://www.lesechos.fr/finance-marches/gestion-actifs/linvestissement-responsable-devient-la-norme-pour-les-gestionnaires-dactifs-141211 
Ibid.
4  AVF, Changement climatique, [en ligne], lien URL : https://www.vegetarisme.fr/pourquoi-etre-vegetarien/environnement/gaz-a-effet-de-serre/
5  Etfexpress, VEGAN outperforms the S&P 500 over its first two years, Beverly Chandler, 18/06/2020, [en ligne], lien URL : https://www.etfexpress.com/2020/06/18/286651/vegan-outperforms-sp-500-over-its-first-two-years
6  Vegconomist, Beyond Investing Launches Five New Vegan Investment Products, 07/06/2021, [en ligne], lien URL : https://vegconomist.com/investments-acquisitions/beyond-investing-launches-five-new-vegan-investment-products/
7  AllNews, Vegan, de l’assiette à l’investissement rentable, Anne Barrat, 03/02/2021, [en ligne], lien URL : https://www.allnews.ch/content/interviews/vegan-de-l%E2%80%99assiette-%C3%A0-l%E2%80%99investissement-rentable
8  Etfexpress, VEGAN outperforms the S&P 500 over its first two years, Beverly Chandler, 18/06/2020, [en ligne], lien URL : https://www.etfexpress.com/2020/06/18/286651/vegan-outperforms-sp-500-over-its-first-two-years
Ibid.
10  Ibid.
11  Vegconomist, The Success of the Vegan Climate ETF from Beyond Investing – One Year On, 10/09/2021, [en ligne], lien URL : https://vegconomist.com/trade/the-success-of-the-vegan-climate-etf-from-beyond-investing-one-year-on/
12  Ibid.
13  Greenqueen, World’s First Vegan ETF Outperforms S&P For Second Consecutive Year, Sally Ho, 13/09/2021, [en ligne], lien URL : https://www.greenqueen.com.hk/vegan-etf-outperforms-sp-500/
14  Ibid.
15  Ibid.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais