SVR : Solidarité. Veggie. Restos.

Quand on travaille et communique dans l’alimentation, il y a des dates qu’on ne peut rater. Aujourd’hui, le 16 octobre c’est la Journée Mondiale de l’Alimentation (et aussi celle du pain accessoirement) défini par l’ONU et sa division FAO (Food and Agriculture Organization).

Chez vegg2food, on avait réfléchi à plusieurs sujets à traiter pour vous (agriculture végane, empreinte carbone de notre alimentation…) mais cela ne nous a pas trop convenu, notamment parce que cette journée mondiale nous rappelle qu’une bonne alimentation saine pour tous n’est pas encore, en 2021, une réalité.

Alors, nous avons choisi de partager avec vous une initiative que nous trouvons extraordinaire, celle de l’association Solidarité. Veggie. Restos. (SVR) montée en partenariat avec le restaurant afro-végane l’Embuscade Pigalle et Louve Alpha, représenté par Oumy HK, en décembre 2020.

 

SVR : Solidarité. Veggie. Restos., une initiative à suivre

En pleine crise sanitaire du Covid-19, ils sont posés la question de savoir ce qu’ils pouvaient faire pour aider des personnes dans la besoin. C’est ainsi, qu’Oumy a sélectionné des associations à soutenir, avant de porter son choix sur Les Midis du MIE.

Les Midis du MIE est une association qui donne de son temps les midis à des Mineurs Isolés Etrangers (très sympatique jeu de mot).

Si vous ne le savez pas encore, quand des personnes dites mineures (au regard de la loi française) arrivent en situation irrégulière en France, une procédure est mise en place pour déterminer si les personnes sont bien mineures ou non. S’en suis une procédure qui peut durer entre 4 mois et 1 an et demi, et pendant, cette période, les personnes n’ont aucun statut et se débrouillent comme elles peuvent pour s’en sortir. C’est là que Les Midis du MIE intervient. L’association vous en parlera mieux que nous alors, n’hésitez pas à suivre leurs pages sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Aujourd’hui, l’association réalisait une journée de collecte à Bellevue, je vous mets les besoins de ces jeunes, ci-dessous, car c’est toute l’année qu’ils ont besoin de notre soutien.

Les Midis du MIE

 

Pour en revenir à SVR, Oumy HK m’a expliquée, ce midi, dans un entretien Zoom très émouvant et hyper enrichissant, sur fond d’histoires familiales en parallèle.

S.V.R se revendique ouvertement antispéciste. L’idée est que personne ne doit être laissé sur le côté de la route, ni animaux, ni humains.

Nous réunissons des restaurateurs véganes (et non véganes) afin qu’ils confectionnent des repas exclusivement végétaliens qui sont remis et distribués mensuellement par l’association “Les Midis du MIE” à des mineurs isolés au jardin Pali-Kao de Belleville.

Pour chaque session il y a 90 repas à fournir (90 plats salés + 90 desserts). Je fais un roulement avec les différents restaurateurs solidaires où chacun prépare 30 dons (30 plats ou 30 desserts). L’idée est de faire un turn-over entre chaque enseigne afin que ces dons ne soient pas trop récurrents ni trop lourds financièrement pour les restaurateurs. Je le charge de les récupérer et les acheminer jusqu’au lieu de distribution.

Mes restaurateurs préparent et donnent ces repas sans contrepartie.

Oumy HK SVR
Oumy HK SVR chez land & MOnkeys pour la collecte de la 6ème Edition de septembre 2021.

 

Des partenariats dans l’économie végane

Eatic, la plateforme de livraison sur le modèle Deliveroo & co, mais en plus éthique, est un partenaire essentiel de Solidarité. Veggie. Restos., ainsi que Vegan Tourist Paris (ancien compte Lapin Taquin), qui relaient et accompagnent chacune des éditions de distribution de repas.

Et d’autres viendront compléter ces partenaires dans les prochains mois !

 

Les restaurateurs ayant déjà participés

Parmi les généreux donateurs engagés ont participés les restaurants suivants : L’Embuscade Pigalle, Bodhi Vegan, Les Tontons Veg, Boneshaker Donuts, Land & Monkey, l’Embuscade, My Kitchen Paris, Sépia Chemin Vert, At Homs, La cantine de Sam, Chéri Coco.

SVR Repas salés

Et d’autres suivront le mouvement chaque mois. Si vous êtes restaurateurs sur Paris et souhaitez participer, contacter SVR sur Instagram.

SVR Repas sucrés

La Fondation Million Dollar Vegan entre en jeu

Million Dollar Vegan, une fondation créée aux US (en savoir plus), qui possède une antenne en France, dirigée par Flavien Bascoul, a pour ambition de distribuer 1 million de repas véganes d’ici 2022 dans le monde. Cette année, la fondation propose un événement sur 14 jours en novembre (faisant probablement écho à la période de Thanksgiving aux US fin novembre), sur des thématiques comme Veganism is for all, Veganism is sustainable, Veganism is nutritious, etc… En France SVR a été sollicité pour réaliser une campagne de distribution complémentaire, le 6 novembre, en lien avec le thème Veganism is compassion, faisant sortir des idées reçues, que la compassion des V-Gens ne s’arrête pas qu’aux animaux non-humains, en ne s’occupant pas des animaux humains. Il y aura donc 2 distributions de repas ce mois-là : de la joie, des sourires et des ventres pleins en plus !

En attendant, la prochaine distribution de repas se fera le 30 octobre. A cette occasion SVR aura essentiellement besoin d’une aide logistique pour collecter les repas dans les 6 restaurants partenaires de la journée et pour les apporter au point de collecte.

 

Pour rappel, en décembre 2020, il y avait 50 repas à fournir, il y en a désormais 90 et le nombre ne cesse de croître.

SVR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais