Le marché végane de Toulouse

Une fois par mois, Le Mini Marché Vegan se retrouve aux Pavillons Sauvages à Toulouse, afin de proposer des produits 100% végétaux, artisanaux et réalisés dans la région.

L’idée de ce premier et unique marché végane de Toulouse est née fin 2018 lorsque Marie, la fondatrice de La Boucherie Végétale, a invité Marie & Vincent, les créateurs de Comme une Poule, à participer à son marché de Noël. Par la suite, l’équipe a continué à exposer ensemble sur différents marchés, et le Mini Marché Vegan a gagné en régularité et en ampleur. Comme ils le disent sur leur site internet, ce marché “est avant tout une aventure humaine, entre les exposants, mais aussi avec les clients.”

Nous vous présentons ici les différents exposants présents au Mini Marché Vegan, ce dimanche 21 novembre : Comme une poule, la Boucherie Végétale, Le bel été et Le potager des Rainettes. 

Les différents producteurs présents

Comme une poule

Comme une poule

Comme une poule est une école de cuisine végétale créé fin 2017 par Marie Audo et Vincent Vialla. Les fondateurs donnent des cours de cuisine végétale accessibles à tous en présentiel et en distanciel. Chez vegg2food, nous avons essayé leurs brownies, cookies matcha – chocolat blanc et les cupcakes matcha myrtille et cannelle spéculoos. Nous pouvons vous assurer que leurs pâtisseries étaient absolument délicieuses ! En train d’aménager leur nouveau local sur Toulouse, Comme une poule est également en plein travaux.

 

La Boucherie végétale

Basée dans le Tarn à 40km de Toulouse, La Boucherie végétale est une petite entreprise familiale de produits végétaux et costauds en protéines tels que le seitan et le tempeh. On craque pour les noms de leurs faufiffes, forizo et faumon fumé fabriqués à la main !

 

Le bel été

Le bel été

Les confitures Le bel été portent bien leur nom. Créatives, elles rappellent le soleil et les saveurs des fruits d’été. Issues de vergers biologiques dans le Tarn et Garonne et entièrement faites maison, les préparations du Bel été sont une explosion de saveurs en bouche. Chez vegg2food, nous avons particulièrement apprécié leur confiture poire-châtaigne, un incontournable.

Le potager des RainettesDepuis 2018, Le Potager des Rainettes propose des sirops, condiments et conserves de légumes bio. Le Potager des Rainettes produit tout au long de l’année une grande diversité de fruits et légumes certifiés “agriculture biologique”. Point non négligeable : ils privilégient les variétés anciennes qui n’ont pas subi de croisement génétique altérant leur qualité. Nous avons opté pour les tartinades butternut-noisette et courgette-menthe, appréciables pour l’apéro.

Les marchés véganes en développement en France

Avec ce marché végane de Toulouse, nous pouvons aborder un sujet qui nous tient à cœur, à savoir, le développement d’initiatives entrepreneuriales, liées à l’alimentation végétale et/ou le mode de vie végaNE et, partout en France : entreprises artisanales de produits végétaliens, marchés, traiteurs, boutiques spécialisées… Nous suivons ce développement de près et accompagnons aussi ces entreprises qui dessinent le pays français de l’alimentation de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais