Se dit d'un régime alimentaire qui tend à réduire sa consommation de viande en réalisant les actions suivantes : manger végétalien ou végétarien à la maison et s'autoriser des écarts chez des amis, en famille ou au restaurant.
V
Véganisme
Courant éthique qui vise à ne plus exploiter les animaux que ce soit pour son alimentation, son habillement et ses loisirs.
Terme inventé en 1944 par Donald Watson, fondateur de la Vegan Society : "Le mot «véganisme» désigne une philosophie et un mode de vie qui cherchent à exclure - dans la mesure du possible et de la pratique - toutes les formes d'exploitation et de cruauté envers les animaux à des fins alimentaires, vestimentaires ou à toute autre fin; et par extension, promeut le développement et l'utilisation d'alternatives sans animaux au profit des humains, des animaux et de l'environnement. En termes diététiques, il désigne la pratique de se passer de tous les produits dérivés en tout ou en partie d'animaux."
Végétalisme
Régime alimentaire qui écarte complètement les produits animaux de l'alimentation. Un végane est végétalien mais un végétalien n'est pas forcément végane.
Végétarisme
Régime alimentaire qui écarte la chair animale des assiettes. Le végétarien consommera en revanche du lait, des oeufs ou du miel.
W
Welfarisme
Courant de défense des animaux qui milite pour une amélioration progression de leur condition de vie et tolère la pratique de l'élevage si elle respecte le "bien-être" des animaux.
Cookies & Privacy
This site uses cookies to enhance your browsing experience. Your data will not be used for commercial purposes.