Quelle soirée que cette remise des prix des Trophées de l’Alimentation Végétale !
11 catégories – 35 produits en lice après une sélection par le jury de 64 dossiers – 9 personnalités dont Florence Dusseaux, fondatrice de Vegg2food.
Nous avons passé un superbe moment de la soirée au Smart Food Lab de Paris, une belle occasion de réseauter avec des entrepreneurs issus de l’alimentation végétale et parmi les plus innovant en France.
Le produit et la personnalité de l’Année
Avant de découvrir les palmarès, notons les 2 informations suivantes :
Produit de l’année 2021 : Les saucisses épicées des Nouveaux Fermiers (que j’ai, enfin, pu gouter)
Personnalité de l’année 2021 : Marion Lagardette, aka La Petite Okara.
Le Palmarès 2021
Copie de la rédaction du compte rendue de mon assistante du soir pour notre guilde de jeu vidéo. C’est un angle particulier mais qui se vaut. Je vous rajoute les images issues des réseaux sociaux des Trophées de l’Alimentation Végétale 2021, avec les secondes et troisièmes places.
Certains ont suivi le live sur Facebook et d’autres ont joué à Elder Scrolls Online en suivant les Trophées de l’Alimentation Végétale. Je vous laisse découvrir.
ErzebethStone — 21/10/2021
Pour le moment, présentation des produits qui concourent ! 60 produits (64 en vrai) dans 11 catégories, une première mesdames et messieurs !
[19:15]
Et l’incroyable jury qu’on ne vous en voudra pas de ne pas connaître : (mais nous, on le connait ! Non ? Le voici en image).
Dans la catégorie compléments alimentaires : la Bédouze des Bio Frères goût café (n’oubliez pas que la supplémentation en B12 est indispensable pour une alimentation vegan équilibrée)
[19:21]Dans la catégorie petit-déjeuner : le jus de pomme Juste Pressé (frais non pasteurisé)
[19:23]
Dans l’épicerie sucrée : les energy balls abricot et piment d’Espelette de Nuttree ! De quoi mettre du piquant dans votre vie.
[19:25]
En desserts végétaux : glace Starciatella de Poptails (qui faisait au départ des sorbets alcoolisés et s’est réorienté vers la crème glacée végétale sur base de noix de cajou)[19:27]
Dans les aides culinaires : le Yumgo blanc, un substitut de blanc d’oeuf qui fait des meringues de malade
[19:29]
En apéritif : le tartare d’algues nori de chez Bord à bord
[19:31]
Les plats préparés, pour faciliter l’accès à l’alimentation végétale pour tous : Indie Veggie de la Belle-Iloise ; des “metteurs en conserve” de produits de la mer qui proposent un curry coco aux algues Bretonnes
[19:33]
Dans la catégorie alternatives : le tempeh d’okara de chez Sojami (les résidus de production de lait de soja sont fermentés avec un rizhome utilisé habituellement sur des grains entiers dans la cuisine traditionnelle asiatique)
[19:34]
Sauce et condiments : les pickles perles rares graines de moutarde des trois chouettes
[19:35]
J’entends déjà vos estomacs qui gargouillent au fur et à mesure de l’énumération[19:35]
Les pickles en question sont des graines de moutarde lactofermentées aux épices
[19:36]Et en viande végétale : roulement de tambour
[19:36]
Les lardons végétaux de “la vie”
[19:37]
Qui ont remporté le prix du meilleur bacon végétal la semaine passée au plant-based award de Londres (World Plant-Based Expo en fait)
[19:39]Et pour finir, le fromage : l’Albert des Nouveaux affineurs ! Issu de recherches réalisées en partenariat avec l’INRA pour développer une technique d’affinage de la noix de cajou avec les mêmes ferments que le camembert
[19:40]
Il y aura ensuite un lauréat parmi ces produits ; mais sans plus attendre : voilà la personnalité végétale de l’année :
[19:43]
Bronze attribué à deux concurrents : asso l’Assiette Végétale qui fait de la formation aux chefs de restauration individuelle et collective ; et le créateur de Yumgo ainsi que d’une chaîne de boulangerie-pâtisserie sur Paris : Land and Monkeys.[19:43]
L’argent est remis à la blogueuse et autrice “La Fée Stéphanie”
[19:44]
Et la première personnalité élue parmi les neufs (les Huit et l’Unique)
[19:45][19:45]
La youtubeuse “La petite Okara”
[19:48]
Égérie de la cause animale, mais également LGBT, elle parle aussi bien de lifestyle, fripes, maquillage que de positions idéologiques ou de cuisine.
[19:50]
Quant au produit préféré du public : il s’agit des merguez des nouveaux fermiers, que vous trouvez dans certains Monoprix et Géant Casino, notamment
[19:50]
Voilà pour ce long compte-rendu en temps réel !!Gregzoy — 21/10/2021
Merci pour le compte rendu !^^Dooxa — 21/10/2021
Pas de floppy alors ? (c’est moi Floppy 🙂 )ErzebethStone — 21/10/2021
On va noyer ce chagrin dans le crémant vegan du cocktail !!Dooxa — 21/10/2021
Ouiiiii et c’était déjà super bien d’être nominée !!!Kin/Kailiann — 21/10/2021
Oui bravo à Floppy, c’est la première dans nos cœursFloppy — 21/10/2021
Merci pour vos encouragements. Vous êtes adorables. Et quel compte rendu ! J’ai même pas besoin de me creuser la tête pour le rédiger demain ^^
Voilà, voilà, on a sorti cette soirée du cadre strictement professionnel pour rejoindre ce que j’évoquais dans un numéro de notre lettre d’information sur la plateforme Substack (#11 Le Végétal sur toutes les lèvres), le végétal à le vent en poupe, notamment auprès des jeunes générations. On se retrouve à parler alimentation végétale même sur le serveur Discord d’un jeu vidéo. Encore mercredi dernier, j’ai une amie qui m’annonçait fièrement arrêter la viande avec son compagnon. Bref…
Nous remercions Lisa Roche, présidente de la Pondation de Félicie pour son compte-rendu de la Soirée des Trophées de l’Alimentation Végétale.
Réseautage et Gourmandise
Après la remise des prix, nous avons eu le plaisir de découvrir des plats préparés avec les produits gagnants. Une fois de plus pour montrer, s’il était encore besoin, que les produits de l’Alimentation Végétale se cuisinent, se préparent et se cuisinent avec gourmandise.
Nous avons également pu échanger avec de nombreux professionnels : des partenariats vont en ressortir. On vous tient au courant. Ce réseautage était l’un des objectif affiché par l’équipe de Menu Végétarien, site en ligne de promotion de recettes végétariennes et végétaliennes. Ce fût réussi !