Alimentation végétale : 7 livres à lire absolument…

… pour comprendre, la philosophie de l’alimentation végétale, son impact économique, les valeurs éthiques qui en découlent (avec quelques notions de nutrition en +) et entreprendre dans l’univers végane. 7 livres sur des thématiques très variées sélectionnés par Florence Dusseaux, après lecture assidue.

<——

 

Comment Manger moins de viande et aller mieux – Dr Jean-Paul Curtay & Véronique Magnin

Ce livre explique, de manière scientifique, les raisons pour lesquelles réduire la consommation de viande a un impact sur l’environnement, les animaux et la santé. 

Le + Vegg2food : Beaucoup de statistiques très bien sourcées. Il va dans le sens du flexitarisme et explique les raisons pour lesquelles, le monde est en train de changer  en France et partout dans le monde.

 

Yes Vegan ! Un choix de vie – Catherine Helayel

L’autrice, avocate et fondatrice de l’association Animal, justice et droit, aborde sans complaisance la question de l’exploitation animale sous toutes ses formes : alimentation, mode ou encore loisir. Une partie sur la nutrition a été confiée à une nutritionniste.

Le + Vegg2food : Lecture difficile pour les personnes déjà convaincues. Cependant, nous apprécions le traitement de fond sur l’art de vivre ou encore les questions de nutrition en passant par le statut juridique des animaux.

 

V comme Vegan – Théo Ribeton

Théo Ribeton, journaliste aux Inrockuptibles, propose une lecture originale du véganisme. Il ne se pose pas la question de savoir pourquoi il faut arrêter d’exploiter les animaux, car pour lui, la question a déjà été traitée depuis longtemps par les intellectuels et philosophes. Pour lui, la question est de savoir quand la transition définitive vers le véganisme va avoir lieu. 

Le + Vegg2food : Nous aimons l’approche historique par la présence médiatique. Un livre très intéressant et bien sourcé. L’auteur se définit lui-même comme faisant parti “du monde qui hésite”, c’est-à-dire qui comprend les raisons de ne pas consommer de produits issus de l’exploitation animale mais qui n’a pas encore fait entièrement le pas. Il traite la question avec beaucoup d’humour. C’est très rafraichissant.

 

How to create a vegan world – A Pragmatic approach – Tobias Leenaert

Tobias Leenaert écrit depuis plusieurs années sur l’activisme et l’économie du véganisme. Il est également fondateur de Proveg International, une association qui vise à promouvoir le véganisme par l’alimentation. Proveg possède un incubateur en Allemagne. Le livre montre les points positifs à garantir une approche pragmatique pour développer le véganisme en tant qu’individus mais également en tant qu’entreprise. Il se pose des questions comme “doit-on encourager les multinationales qui exploitent les animaux à proposer des produits végétaliens ?, etc… Des questions qui font débat au sein de la communauté végane.

Le + Vegg2food : L’approche pragmatique correspond parfaitement à notre vision. Encourager les bonnes volontés bien que l’objectif ultime soit l’abolitionisme. Certains diront que c’est du welfarisme, je les renvoie à la lecture de ce livre.

 

Inclusive : The new exclusive – Heather Landex

Heather Landex, spécialiste danoise des régimes dits spécifiques (liés à la religion, sans gluten, sans allergènes, végétalien) et comment mettre en œuvre des produits, plats, offres les incluant. Elle propose de manière très complète une méthode inclusives pour que “les entreprises de l’alimentation ne laissent plus d’argent sur la table”.

Le + Vegg2food : A destination des professionnels de l’alimentation, ce livre montre comment, en étant le plus inclusif possible, on peut augmenter son chiffre d’affaires rapidement. De nombreux témoignages viennent étayer le propos de l’autrice. Ainsi que du contenu additionnel disponible en ligne via un QR code.

 

L’Humanité Carnivore – Florence Burgat

Florence Burgat est philosophe et directrice de recherche à l’INRA. Elle travaille sur la condition animale. A travers ce livre, elle interroge la propension humaine à consommer de la chair animale. Est-ce que l’Humanité est vouée à rester carnivore ? L’est-elle vraiment ? 

Le + Vegg2food : En interrogeant les mythes et rituels à travers les âges, Florence Burgat explique, de façon originale, se basant sur le principe d’équivalence dans le sacrifice, comment les substituts à la viande et la viande cellulaire peuvent être une pour l’Humanité sans renier ses habitudes alimentaires.

 

Bonus : Les Cerveaux de la Ferme – Sébastien Moro & Layla Benabid

Le + Vegg2food : Nous aimons beaucoup le mode BD pour expliquer la sentience des animaux et les particularités de chacun en prenant les animaux de la ferme (ceux que l’on consomme donc), le tout avec de très belles illustrations et une vulgarisation scientifique à la portée de tous .

 

Avec toutes ces lectures, voilà, de quoi bien démarrer la rentrée ! N’hésitez pas à nous poser vos questions sur les réseaux sociaux si besoin d’éclaircissement sur certains points. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

fr_FRFrançais