Happy Halloween 1 - Vegg2Food

Happy Halloween !

Voici une fête que l’on aime particulièrement chez Vegg2Food, principalement parce qu’elle représente la mixité culturelle dans son ensemble – comment une tradition celte, devient tradition chrétienne en Irlande, puis exportée aussi USA, au point que lorsqu’elle revint en France, on avait presque oublié qu’elle venait d’Europe – mais également les opportunités commerciales que peut représenter ce type de fête tout au long de l’année.

Happy Halloween - Vegg2Food
Citrouille allumée pour veiller sur Florence lors de ses travaux tardifs au bureau. 😉

 

Les entreprises véganes sont aussi impactée par cette fête. Ainsi au Canada, l’épicerie végane Herbivores de Montréal s’est parée de ses plus beaux décors dans le goût du jour… Nous n’aurions pas fait mieux ! 🙂 Boucherie de viande humaine heureuse. Vous apprécierez l’ironie de la chose.

Les premières entreprises du végétal impactées sont les producteurs de courges en tout genre, même si c’est la variété Jack O’Lantern qui a le dessus du panier, spécialement sélectionnée pour sa forme, sa résistance dans le temps après la découpe des motifs. Chez Vegg2Food, nous avons bien pris soin de creuser notre citrouille pour Halloween et nous n’en laisserons pas une miette : graines rôties au four, des soupes pour les repas du midi, ou encore des cookies à la citrouille, un peu de chaire pour réaliser des Pumpkin Spice Latte, à la manière de Starbucks Coffee.

Champ de citrouilles – USA

 

En parlant de Starbucks Coffee (voir notre article), cette année, la chaîne a tout misé sur sa création annuelle spéciale Halloween version végane en Europe seulement… Mais pas en France… La réaction la plus lue sur les réseaux sociaux : « Même la crème fouettée est végane »… Grosse victoire pour les consommateurs. Au bureau, nous aurions apprécié pouvoir goûter cette boisson.

Phantom-Frappuccino-Starbucks-Coffee-Vegg2Food

 

Trick or Treats – Des bonbons ou la Vie !

Le secteur de la confiserie n’en reste pas moins impacté. Mentionner les allégations suivantes : « veggie », « vegan », « convient aux végétariens/végétaliens », voir mieux : certifier ses produits est devenu un vrai enjeu stratégique et une réponse directe aux vidéos sur la fabrication des bonbons, notamment à base de gélatine animale, qui tournent sur le net. La version végétale des bonbons de notre enfance est également plus inclusive pour les régimes alimentaires liés aux religions. Cela semble convenir à tout le monde, c’est ainsi que l’on trouve des chewing-gums certifiés véganes chez Aldi, ou encore les Calissons d’Aix véganes réalisés réalisé par le MOF Philippe Segond.

D’autres marques prennent la certification végane également pour faciliter la distribution comme par exemple les Anis de Flavigny, dont la présidente, Catherine Troubat, nous confiait sur le salon Natexpo de Lyon en 2018 : « les Anis de Flavigny sont véganes depuis toujours alors autant passer la certification » (EVE VEGAN). L’entreprise de certification privée et française Expertise Végane Europe présente également la nouveauté : les bonbons du PSG fabriqués par 3D Confiserie, spécialiste des bonbons veggies,  sont certifiés également.

 

Et partout dans le monde, des articles fleurissent sur les médias de la planète végane pour orienter les consommateurs vers les marques de bonbons véganes.

Alors, effet de mode ou véritable enjeu stratégique pour renouveler les secteurs de l’alimentation que cette fête ?

En attendant de se décider, une image qui vient du fond des ages de la Fête d’Halloween 2013 à Salt Lake City, lors d’un voyage d’affaires dans la capitale de l’Utah, où j’avais creusé mes premières citrouilles, faits ma première tournée avec un déguisement improvisé de Doctor Who, 11th, et bu ma première Root Beer.

 

Happy Halloween - Vegg2Food

HAPPY HALLOWEEN !

Vous avez aimé ? Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *