Définitions - Vegg2food

Avec l’émergence des produits dits « végétaux, substituts à la viande », des nouveaux modes de consommation et des profils générationnels différenciant (les millenials semblent changer le paysage de la consommation à grande vitesse), un nouveau vocabulaire a fait son apparition tout en précisant d’autres plus anciens.

Il n’y a encore pas si longtemps « végétarien » définissait l’ensemble des personnes qui ne consommait plus de chaire animale. C’est en 1944, que Donald Watson a définit le véganisme pour marquer la rupture entre le végétarisme et le véganisme. Depuis, plusieurs année, nous parlons également de flexitarisme. Vous trouverez ci-dessous les définitions  nécessaires à la compréhension des enjeux de l’économie végane.

 

Végétarisme : Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d’aliments d’origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). Source Larousse.

 

Flexitarisme : Mot valise qui tente de définir le régime alimentaire qui consiste à limiter autant que possible la consommation de produits d’origine animale (l’alimentation reste majoritairement végétarienne). Notamment lors des repas pris à la maison. Le flexitarien va faire une exception à ce régime alimentaire lors des sorties entre amis, aux restaurants… Nous sommes donc loin de la définition qu’a pu en faire l’Interbev lors du Salon International de l’Agriculture en 2019. Cette interprofession soutient que le flexitarien va réduire sa consommation de viande mais mieux en consommer… A tous les repas… Très instructif… Pour aller plus loin, voir Wikipédia.

 

Végétalisme : Régime alimentaire excluant tout aliment d’origine animale. Source Larousse

 

Véganisme : Le véganisme vise à combattre le spécisme sous toutes ses formes en s’opposant aux discriminations et violences faites aux animaux (esclavage et marchandisation par l’institution humaine) . Ce refus s’exprime au quotidien, autant que faire se peut, par un choix alimentaire végétalien et un mode de vie végane. En français, le terme végane est entrée au Petit Robert depuis 2015. Il s’agit donc d’utiliser ce terme en lieu et place du mot anglais.

 

 

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’excellent article de Vegan France Interpro sur le sujet, ainsi que le site Les Mots du végétarisme qui tente de répertorier, analyser et définir les termes du végétarisme (et dérivés).

You Like it !, Share it !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *